"C'est reparti pour une journée !"

Chaque jour, le même état en sortant du lit, les mêmes petites habitudes, le même savon sous la douche, le même café sur la table. La même voiture, le même trajet, la même gare, les mêmes gens sur le quai. La même fatigue pendant le voyage, la même station de tram, le même arrêt de bus, les mêmes gens qui attendent à l'arrêt. Le même manque d'énergie, les mêmes conversations banales. La même petite marche pour se rendre dans l'entreprise.

Le même accueil, tous les matins, par la même personne toujours aussi souriante. Le même badge, le même ascenseur, le même étage. Le même couloir, le même bureau, les mêmes collègues. Puis le même PC, les mêmes problèmes, les mêmes solutions. La même cantine, le même personnel de cuisine, les mêmes desserts, la même bouffe. La même après-midi, les mêmes horaires, le même bonsoir aux collègues en sortant. Le même voyage, le même trajet pour rentrer chez soi.

Chaque soir, la même fatigue qui reprend, le même manque de motivation pour s'attaquer à tous ces projets qu'on s'était donnés avant l'été, tous ces objectifs qu'on s'était fixés et pour lesquels on réalise peu à peu qu'on n'aura même pas le temps d'attaquer. Le même renoncement chaque soir, la même lucidité ; le même impératif, surtout : aller se coucher, afin de pouvoir, le lendemain, revivre encore la même journée...