La semaine dernière, Apple a lancé Safari pour Windows.

Safari

Laissons de côté le débat sur la pertinence d'une telle action, mais jetons un coup d'oeil à une rumeur qui enfle depuis quelques mois.

Mais qu'est-ce que la Yellow Box ? Après le retour du fondateur à la maison mère en 1996, Apple rachète NeXT, une boîte qui faisait des ordinateurs bien sympas sous un OS de type UNIX appelé NeXTStep. Cet OS est également connu pour la puissance de son API OpenStep qui avait été pensé pour pouvoir être utilisé sous différents systèmes d'exploitations.

Le premier draft du nouveau système d'exploitation d'Apple se nomme Rhapsody et est présenté en 1997. Il est prévu pour tourner à la fois sous PPC et Intel. Le système dispose de deux APIs : la Blue Box et la Yellow Box. La Blue Box est le portage de l'API MacOS classique tandis que la Yellow Box est la nouvelle API héritée d'OpenStep. Apple présenta également un portage de la Yellow Box sous Windows (voir ici). Le projet tomba à l'eau.

MacOS X est le fils de Rhapsody et petit fils de NeXTStep, comme on peut le voir en jetant un coup d'oeil aux docs développeurs: tous les noms de classe commencent par NS pour NextStep (ex: NSString, NSColor etc.).

Revenons à Safari. En regardant dans le dossier de l'application, on voit ceci: tralala

Les noms sont assez éloquents et désignent tous des frameworks de l'API MacOS X : Core Foundation, CFNetwork, CoreGraphics qui n'est autre que Quartz le moteur graphique de MacOS X etc.

De là à dire que dans un futur proche les applications MacOS X pourront être portées sous Windows simplement en cochant une case à la compilation...